top of page

LA METHODE :

​

Le système des fleurs de Bach est le fruit de recherches menées dans les années 1930 par le Docteur Edward Bach, généraliste, bactériologiste et homéopathe à Londres.

​

Il a ainsi mis au point une méthode simple et naturelle basée sur l'utilisation d'élixirs floraux correspondant chacun à des états émotionnels spécifiques (exemple : White Chestnut pour les ruminations mentales ou encore Elm lorsqu'on se sent submergé par les tâches à accomplir). Elle a pour base la personnalité de chacun : quel que soit le problème, les fleurs sont choisies en fonction de l'intéressé (son émotion, son humeur, son tempérament...)

 

Le principe des Fleurs de Bach est d'aider l'individu à retrouver son équilibre. Nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d'une émotion en déséquilibre. Les élixirs permettent de renouer avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, éléments qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence.

 

Par exemple, une personne qui se décourage facilement, doute et se démoralise dès le moindre retard ou obstacle pourra prendre la fleur Gentian et redevenir autonome et persévéranteDe même, un enfant distrait, "toujours dans la lune" redeviendra plus concentré en classe et pourra continuer une scolarité satisfaisante.

 

​

QUE SONT LES FLEURS DE BACH ?

 

Ce sont des élixirs naturels, élaborés à partir de plantes sauvages, de fleurs, d'arbres, de bourgeons et d'eau de source pure. Du cognac est ajouté uniquement pour la conservation.

 

​Chaque préparation vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale: l'eau, sous l'action du soleil, s'imprègne de l'énergie de la fleur.

​

Les élixirs agissent de façon vibratoire pour aboutir au rétablissement d'un équilibre propre à chacun. Ils se présentent sous forme liquide, à prendre pur ou en dilution, séparément ou associés les uns aux autres (maximum 6 ou 7 par mélange).

​

Il existe 38 élixirs floraux que le Dr Bach a réparti en 7 groupes.

    - La peur

    - L'incertitude
   - Le manque d'intérêt pour le présent

    - La solitude

    - L'hypersensibilité aux idées et aux influences      

    - L'abattement ou le désespoir

    - Le souci excessif du bien-être d'autrui

​

La « 39ème » fleur, de loin la plus connue de toutes, est le remède de secours (« Rescue » - urgence), le seul composé créé par le Dr Bach. En effet, tout autre mélange "prêt à l'emploi" ne tient pas compte que "chaque individu est unique".

   

 

​

​

bottom of page